Bon plan énergie

 

L’énergie est une des charges fixes les plus importantes d’un ménage. Cependant, il existe des moyens pour réduire votre facture grâce à de bons plans :

 

Comparer et faire jouer la concurrence

 

Depuis 2007, le marché de l’énergie est libre. Des sociétés privées ont été autorisées à proposer des offres concurrentes à l’opérateur historique, EDF.

La manière la plus simple et la plus directe de faire des économies est de choisir en faisant jouer la concurrence. En effet, les acteurs du marché de l’énergie sont désormais nombreux : Direct énergie, Planète Oui, Proxelia, EDF, Enercoop, Lampiris, Plüm Energie, Engie, Energem, Lucia, Enel, Alpiq etc.

 

De plus il existe sur internet des études comparatives entre les différents fournisseurs d’énergie, voire des outils de calcul qui permettent d’évaluer l’économie réalisée. En entrant les données de votre situation (type d’habitation, nombre de pièces, surface, type d’énergie, nombre d’occupants), vous définissez au mieux votre besoin et générez une offre personnalisée.

Pour ce faire, rendez-vous sur :

https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

 

Savoir mieux consommer

 

L’autre manière de gérer sa consommation d’énergie est d’apprendre à mieux consommer. Pour cela il faut, certes, faire preuve de bon sens, mais de plus, adopter certaines pratiques :

-Optimiser l’utilisation de ses équipements électroménagers : pour économiser de l’électricité, votre réfrigérateur ne doit pas se situer à côté d’une source de chaleur. De plus, il faut penser à le dégivrer régulièrement. Attendez que le lave-vaisselle soit plein pour le lancer. Préférez la douche au bain. N’oubliez pas qu’un sèche-linge est pratique mais énergivore. Quant aux produits de classe A, A+, A++ , ils coûtent chers à l’achat mais s’avèrent très économiques.

-isoler son logement : baissez vos stores et volets à la tombée du jour, pour ne pas perdre en chaleur. Installez des rideaux épais ou thermiques pour lutter contre le froid. Récupérez l’eau de pluie. Exploiter l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans le jardin. Aménagez les pièces pour bien profitez de la lumière du jour. Ne laissez pas vos appareils électroniques en veille. Utilisez des ampoules à basse consommation ou des LED. Préservez l’étanchéité de votre maison en luttant contre les fuites d’air.

-profiter du tarif heures creuses : choisissez une tarification heures creuses/ heures pleines. Pour ce faire, profitez de créneaux où l’électricité est moins chère pour lancer vos machines. Choisissez à bon escient gaz ou électricité selon votre consommation et le type de logement.

Vous pouvez télécharger la brochure de l’ADEME à ce sujet, pleine de bons conseils :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

 

Les offres d‘achat groupés

Enfin, sachez que l’association UFC Que choisir a déjà pris la géniale initiative : lancer une proposition d’achat groupé d’énergie. Lors de la dernière campagne « gaz moins cher ensemble », plus de 140 000 consommateurs ont rejoint le mouvement. Le fournisseur Lampiris avait alors remporté l’appel d’offres. En effet, ce type d’actions pourra vous faire gagner 8 à 12% d’économie sur le prix du kWh.

 

 

Inscris-toi à la newsletter et reçois tous nos bons plans!

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité par astuces-bons-plans.com

Contactez-nous !