Réduire sa facture énergétique

Alors que deux Français sur trois estiment que leur facture énergétique représente une part trop importante des dépenses totales du foyer, il est simple de réduire celle-ci grâce à des gestes quotidiens qui permettent de moins gaspiller l'électricité. Voici quelques conseils pour faire des économies d'énergie.

 

Se chauffer à bonne température

 

 

 

Le chauffage représente souvent le premier poste de consommation d'électricité. C'est pourquoi il est important de ne chauffer qu'au plus près de ses besoins réels, d'autant plus dans les chambres où des températures basses favorisent un sommeil de qualité. Les températures recommandées par l'ADEME sont ainsi de 19° dans les pièces à vivres, 21° dans la salle de bain et 16° dans les chambres. Et pendant la nuit, il est inutile de chauffer les pièces où l'on n'est pas. En outre, pour éviter des déperditions inutiles d'énergie, il faut couper le chauffage quand on aère son logement.

 

Cuisiner de manière économique

 

 

 

Que votre cuisine fonctionne au gaz ou à l'électricité, il existe différentes astuces pour réduire la facture finale : nettoyer régulièrement les brûleurs pour une flamme bleue et non pas jaune, laquelle indique un manque d’oxygène ; préchauffer l'eau dans une bouilloire avant de la transvaser dans une casserole ; mettre des couvercles sur les casseroles pour augmenter la rapidité de la cuisson, ce qui permet en outre de réduire de 20 % la consommation énergétique ; éteindre les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson ; préférer le four traditionnel au micro-onde, car il consomme jusqu'à cinq fois plus d'électricité, sauf pour réchauffer simplement des plats. Dans la cuisine toujours, il ne faut pas placer réfrigérateurs et congélateurs près d'une source de chaleur et laisser l'air circuler librement derrière et au-dessus de l'appareil. Enfin, il faut les dégivrer régulièrement, une couche de givre de plus de 3 millimètres augmentant leur consommation d'énergie de près de 30 %.

 

Limiter la consommation des appareils de lavage

 

 

Les appareils électroménagers représentent jusqu'à 33 % de la facture d'électricité, lorsque les foyers possèdent sèche-linge, lave-linge et lave-vaisselle. Le sèche-linge étant particulièrement énergivore, il est conseillé de privilégier le séchage du linge à l'air libre. Pour le lave-linge, il n'est pas toujours utile de recourir au prélavage, et il est conseillé de préférer les programmes à basse température. Par ailleurs, si le lave-vaisselle est réputé plus économique que de faire la vaisselle à la main en laissant couler l'eau, il faut de préférence utiliser le programme « éco » qui permet une réduction de la consommation d'énergie jusqu'à 45%.

 

Choisir des appareils multimédia moins énergivores

 

 

 

Pesant fortement sur la facture finale, les appareils multimédias se multiplient au sein des foyers. C'est pourquoi il est essentiel de choisir les appareils les plus économes. Les téléviseurs à écran LCD consomment notamment moins d'énergie que ceux équipés d'un écran plasma. Les ordinateurs portables consomment entre 50 et 80 % d'énergie en moins que les postes fixes, et les imprimantes à jet d'encre sont plus raisonnables que leurs homologues à laser. Il faut en outre traquer systématiquement les appareils en veille, et débrancher les chargeurs une fois la charge terminée. A cet égard, il est très intéressant de se doter de prises « coupe veille », qui arrêtent l'arrivée du courant lorsqu'un appareil est éteint.

 

 

 

Inscris-toi à la newsletter et reçois tous nos bons plans!

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité par astuces-bons-plans.com

Contactez-nous !

Mentions Légales